top of page
"La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental. Cette expérience est appelée « l’ici et maintenant ». La Gestalt postule que cette expérience contient aussi le souvenir, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations et les projets.
Le processus psychothérapeutique se centre sur la prise de conscience de la manière dont le sujet peut distordre cette expérience, ignorer ou refuser ses besoins ou désirs. Cette prise de conscience permettrait de vivre de nouvelles expériences de contact. Cette thérapie a recours à la mise en action du corps, qui permet d’explorer et d’energétiser l’expérience en cours et de créer les conditions favorables au développement, à l’intégration et à l’unification de la personne."
PGRO (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet)
Différentes formes de psychothérapie individuelle existent.
Ces formes découlent généralement de trois grands systèmes théoriques. Je vous présente une brève description non exhaustive et qui ne rend pas la complexité inhérente à chacune de ces approches :
Le système cognitif /
comportemental
Utilise l’analyse fonctionnelle autour d’un symptôme ou d’une difficulté spécifique ou complexe pour proposer des stratégies spécifiques au problème identifié.
Le système existentiel / humaniste
Utilise la qualité émergente de la relation pour explorer les dimensions singulières d’une personne en termes de valeurs, de choix et de responsabilité.
Le système psycho-dynamique
Utilise une compréhension développementale de la problématique actuelle et s’attache à dévoiler les motivations inconscientes qui soutiennent des habitudes, des attitudes et des motivations.
Le modèle qui éclaire ma pratique vient du système existentiel/humaniste et intègre des éléments majeurs du système psycho-dynamique et mineurs du système cognitif /comportemental. Ce système se nomme PGRO (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet). Il est également nommé psychothérapie du lien.
Vous pouvez vous informer sur ce modèle en consultant le site web du CIG (Centre d’intégration gestaltiste) www.cigestalt.com et/ou NGI (Neuro Gestalt Institut) www.neurogestaltinstitut.com
bottom of page